Soumettre et consulter une requête
La page Mes requêtes vous permet de soumettre des requêtes et de les consulter pour voir comment elles évoluent. Une requête sert à signaler un problème, à formuler une plainte ou à faire une demande à la Ville, par exemple pour obtenir un permis ou une autorisation, faire réparer un bac, etc.
Pour l’instant, seuls quelques types de requêtes sont entièrement pris en charge par le portail. Pour les autres types de requêtes, le portail vous dirigera plutôt vers un formulaire à remplir sur le site de la Ville de Sherbrooke et vous fournira la marche à suivre.
Si vous ne trouvez pas le type de requête dont vous avez besoin, communiquez avec nous au monsherbrooke@sherbrooke.ca.
Soumettre une requête
- Cliquez sur Mes requêtes dans le menu de gauche pour accéder à la page Mes requêtes.
- Cliquez sur SOUMETTRE UNE REQUÊTE.
- Dans la fenêtre Choisissez le type de requête, cliquez sur le type de requête voulu puis, dans chacune des fenêtres suivantes, cliquez sur l’option correspondant à votre requête.
ASTUCE : Vous pouvez aussi entrer l’objet de votre requête dans la barre de recherche. À mesure que vous entrez du texte, des propositions de requêtes apparaîtront sous le champ de recherche. Cliquez sur la proposition désirée. Si aucune proposition ne s’affiche ou ne correspond à ce que vous cherchez, essayez d’utiliser des synonymes. - Cliquez sur COMMENCER pour débuter la requête.
NOTE : Dans certains cas, un bouton POURSUIVRE vous mènera plutôt vers le site de la Ville où vous devrez remplir votre demande. - Dans la fenêtre Nouvelle requête, entrez l’information demandée à chaque étape, puis cliquez sur SUIVANT pour passer à l’étape suivante. Dans la première étape, assurez-vous de sélectionner l’adresse de votre domicile ou d’un autre endroit avant de cliquer sur SUIVANT.
IMPORTANT : Vous devez absolument choisir un emplacement pour une requête . Si votre requête ne concerne pas votre domicile ou une de vos propriétés, sélectionnez Un autre endroit, puis indiquez l’adresse, le lieu public ou l’intersection visé. Si vous ne connaissez pas l’adresse exacte, entrez l’adresse la plus précise possible. Vous pourrez ajouter des précisions dans le champ Renseignements complémentaires. - Remplissez tous les champs requis à toutes les étapes de la requête, puis cliquez sur SOUMETTRE. Un message de confirmation apparaît.
- Cliquez sur VISUALISER LA REQUÊTE pour voir l’état de votre requête.
Consulter le détail d’une requête
- Cliquez sur Mes requêtes dans le menu de gauche pour accéder à la page Mes requêtes.
- Dans la section Historique de mes requêtes, cliquez sur la requête à consulter.
L’information détaillée de votre requête s’affiche.
Quand votre requête aura été validée par notre équipe, vous pourrez y ajouter un commentaire ou l’annuler.
Ajouter un commentaire à une requête
Vous avez de l’information à ajouter, une question à poser ou un commentaire à faire sur une de vos requêtes en cours? Rien de plus simple!
- Cliquez sur Mes requêtes dans le menu de gauche pour accéder à la page Mes requêtes.
- Dans la section Historique de mes requêtes, cliquez sur la requête à laquelle vous voulez ajouter un commentaire.
- Cliquez sur AJOUTER UN COMMENTAIRE.
- Écrivez votre commentaire dans la zone de texte. Si vous voulez aussi ajouter un fichier, par exemple une photo, cliquez sur Joindre un fichier et sélectionnez-le sur votre appareil.
NOTE : Pour supprimer un fichier, cliquez surà droite de son nom.
- Cliquez sur ENREGISTRER.
Le commentaire s’affiche dans la section Derniers développements.
Annuler une requête
Une fois qu’une requête a été ouverte et qu’elle a été validée par notre équipe , vous pouvez l’annuler.
- Cliquez sur Mes requêtes dans le menu de gauche pour accéder à la page Mes requêtes.
- Dans la section Historique de mes requêtes, cliquez sur la requête à annuler.
- Cliquez sur Annuler la requête.
- Dans la zone de texte, indiquez pourquoi vous voulez annuler la requête, puis cliquez sur CONFIRMER L’ANNULATION.
La Ville annulera votre requête et son état passera à Annulée.